Pour les distraits, les anxieux, les appliqués, les curieux. Toutes les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées sur le vote.
En région bruxelloise, le vote se fait électroniquement sur des écrans tactiles.
Envie de vous entraîner? des écrans de test sont disponibles à l’administration communale (Place Jean Van der Elst).
Vous pouvez aussi retrouvez toutes les étapes du vote en vidéo ici.
Rappel utile, vous pouvez voter pour plusieurs candidats sur une même liste. Je vous invite à le faire. Vous donnez à chacun une voix pleine et entière (et une seule voix à la liste).
Vous disposez de quatre possibilités pour voter valablement:
1. soit vous cochez le nom du parti que vous choisissez, cela implique que vous êtes d’accord avec l’ordre des candidats (il s’agit du vote pour une tête de liste);
2. soit vous cochez le ou les noms des personnes que vous souhaitez voir élues, à condition de rester dans une seule et même liste (il s’agit du vote préférentiel ou nominatif) ;
3. soit vous votez pour une liste ET un ou plusieurs candidats de cette liste en cochant le nom du parti de votre choix et le ou les noms des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.
4. Enfin, vous pouvez choisir de voter blanc : cela signifie que vous ne faites pas de choix et que votre participation au vote n’a aucune influence sur les résultats des élections. Vous remplissez également votre devoir en votant blanc. C’est uniquement l’absence au bureau de vote le jour du scrutin, c’est-à-dire le fait pour l’électeur inscrit sur les listes électorales de ne pas se déplacer pour aller voter, qui est sanctionné.
Pour toutes les questions sur le vote par procuration et pour retrouver les documents : CLIQUEZ ICI