Skip to main content

La mobilité est un enjeu complexe mais essentiel tant sur le plan économique qu’environnemental.

Circuler de façon fluide détermine partiellement notre qualité de vie. Nous voulons tous perdre moins de temps dans nos déplacements.

Force est de constater que cet enjeu complexe ne peut être relevé par la commune seule mais elle est une des solutions. Au MR, nous voulons :

  • Augmenter l’offre de stationnement près des haltes SNCB et des noeuds intertidaux à des tarifs attractifs.

  • Mettre en oeuvre les recommandations de l’audit cycliste de la commune (BYPAD).

  • Soutenir le développement des nouvelles offres, y compris privées, de mobilité par le biais des technologies numériques.

  • Développer des solutions de mobilités adaptées aux seniors et aux PMR.

Ainsi, nous sommes convaincus, par exemple, que l’offre de la SNCB devrait être mieux exploitée car elle permet des déplacements intra urbains,  rapides et efficaces. La fréquence, aux heures de pointe, a été augmentée dans les 5 gares uccloises et l’offre RER qui continuera à se matérialiser dans les années  à venir viendra encore renforcer ce mode de déplacement.

En parallèle, des parkings de délestage sont réalisés aux abords des gares (projets de parking communal en la gare de Linkebeek, parking SNCB  en la gare du Moensberg) ou aux accès principaux de la région comme l’augmentation de capacité du parking de délestage Stalle, au terminus du tram 4.

Nous développons également avec la Stib la qualité de la desserte en transport en commun. Les aménagements de la ch. d’Alsemberg permettront d’accueillir des trams de plus grande capacité. Dès le printemps 2019, une nouvelle ligne de bus nr 37 (bus électrique) permettra de connecter le Homborch (gare de Linkebeek) à la station de  métro Albert en passant par le quartier St Job, le square des Héros, et l’avenue Coghen. La ligne 74 reliera le quartier d’Uccle Stalle (et à terme la gare de Calevoet) à Forest et au cadran sud-ouest de Bruxelles.

 

La Commune  a également établi un audit piéton (PAVE) de nos voiries et chemins afin d’améliorer les aménagements pour inciter à la marche à  pied, sachant qu’en région bruxelloise, la plupart des déplacements sont de courtes distances. D’importants projets concernent l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens. Qu’il s’agisse  des aménagements de voiries, ou la prime à  l’achat de vélos électriques que nous avons créée. Nous insistons auprès de la Région afin que les 16 km d’itinéraire cyclable régional soient enfin réalisés (demande de permis d’urbanisme déposé  par Bruxelles Mobilité en mars 2014).

 

Nous avons également établi l’audit cyclable de la Commune qui détermine un plan d’action (BYPAD). Comme vous l’aurez compris, nous considérons qu’afin de diminuer le trafic auto, il nous faut mettre en place des alternatives crédibles à la  voiture. Il ne s’agit donc pas d’opposer automobilistes et les autres catégories d’usagers, mais bien de garantir une vraie multi modalité permettant  à chacun de choisir son mode de déplacement en fonction de ses besoins réels. Ceci passe par l’investissement dans les infrastructures. Il faut également travailler à une meilleure coordination de chantiers, responsabilités de l’ensemble des concessionnaires et surtout de la Commission  Régionale de Coordination des Chantiers.

La technologie de communication doit nous permettre de garantir une meilleure information des usagers de la route. Une application mobile uccloise « Uccle 1180 Ukkel » disponible sur l’Appstore et sur Playstore permet d’informer le public quant aux chantiers en cours et nous lançons  une campagne afin de diffuser des informations via l’application BE ALERT mise en place par le gouvernement fédéral.

Des contacts ont été pris avec des start up qui ont mis en place des plateformes de covoiturages dans le but de mettre à disposition des écoles et des clubs sportifs. Ceci permettra de limiter l’important trafic scolaire et parascolaire autour de nombreux sites sur le territoire communal. pour + d’infos : pour.be/uccle